Envie de nous soutenir ? De nous apporter votre expérience ?

CONTACTEZ-NOUS !

Le Forum BATIRA est fier de vous présenter L’ENTPE, l’école des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires.

Grande école d’ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’université de LYON. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus de Vaulx-en-Velin, partagé avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL).

Elle est habilitée depuis 1972 par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE et depuis 2007 à délivrer le doctorat. Elle est membre de plusieurs pôles de compétitivité et de clusters économiques, ainsi que de deux laboratoires d’excellence.

L’ENTPE offre une formation d’ingénieur, des formations doctorales et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés) dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…

Par ailleurs, l’ENTPE développe une activité de formation professionnelle en direction des ingénieurs, dirigeants et cadres des secteurs publics et privés. Les formations proposées s’inscrivent dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants de l’école ou en réponse à des besoins spécifiques par l’élaboration d’une offre sur-mesure, en France et à l’international.

L’AITPE est l’association de tous les diplômés de l’ENTPE (ingénieurs, docteurs, masters, mastères) et de tous les membres ou anciens membres du corps des ITPE, quel que soit leur lieu d’exercice : fonctions publiques d’État, territoriale ou hospitalière, sociétés privées, établissements publics.

Elle a pour mission générale :

  • De favoriser l’emploi et d’aider au développement des parcours professionnels de tous les diplômés de l’ENTPE et des ITPE;
  • De fédérer et d’animer le réseau des diplômés de l’ENTPE ;
  • De valoriser et promouvoir l’ENTPE et ses diplômes.

L’AITPE est au service de ses adhérents pour les accompa

gner dans leur projet professionnel et les orienter dans leur choix d’évolution de carrière. L’AITPE anime le réseau des TPE (ENTPE alumni et Ingénieurs TPE) en organisant des rencontres régulières et diversifiées (clubs métiers, visites de sites, évènements inter-réseaux d’alumni, afterworks).

L’AITPE facilite l’accès des étudiants à un réseau de plus de 9000 alumni en activité.

L’AITPE conseille les associations d’élèves en fonction de leurs besoins. Elle soutient financièrement le forum Bâtira.

L’AITPE est au service des employeurs pour les aider à recruter des professionnels compétents dans les domaines de l’aménagement durable des territoires. Les entreprises partenaires ont accès à l’annuaire et peuvent publier des offres d’emploi. L’AITPE offre enfin une prestation complète de sourcing et d’aide au recrutement.

Depuis 1992, la Junior Conseil Travaux Projets Etudes est une association de type loi 1901 qui met à votre disposition ses 25 ans d’expérience. Elle regroupe les élèves ingénieurs et architectes des deux écoles situées sur le même campus à Vaulx-en-Velin: l’ENTPE et l’ENSAL. Elle réunit ainsi les compétences de professionnels en devenir des métiers de l’ingénierie et de l’architecture. La créativité et le sens du design des architectes s’allient à la rigueur et aux méthodes des ingénieurs au bénéfice de votre projet !

Jobteaser c’est la plateforme pour les étudiants et jeunes diplômés ! Grâce à Jobteaser vous pourrez construire votre projet professionnel avec des vidéos métiers et des chats vidéo pour orienter et faire découvrir les différents métiers.

Vous trouverez aussi sur Jobteaser plus de 6000 offres d’emploi, de stages et d’alternance afin d’être sûr de trouver l’offre qui vous correspond !

Enfin, c’est aussi des conseils d’experts et des fiches entreprises afin de réussir vos entretiens de recrutement et un annuaire des événements de l’emploi afin de ne rater aucun grand rendez-vous.
Jobteaser est aussi disponible sur mobile.

Le Moniteur est un hebdomadaire de référence dans la construction et du cadre de vie en France.

La revue et son site internet évoque, l’architecture et l’urbanisme, les constructions durables, les produits et le matériel, ainsi que la réglementation.

Vous pouvez aussi retrouver des offres d’emploi et de formation en plus des différents évènements du secteur du bâtiments et des travaux publics.

iQuesta est un site internet complet recensant des offres d’emploi, de stages en France ou à l’étranger, ainsi que de l’alternance ou des jobs étudiants.

Vous retrouverez également un annuaire des formations, et différents travaux de mémoires et thèses.

De plus, vous aurez accès à leurs conseils pour réussir les entretiens d’embauche et à leur simulateur d’entretien !

Candidatel c’est une application une application web  gratuite et originale, avec une candida-thèque de profils anonymes à la disposition gratuite des entreprises.

C’est aussi un concept simple et novateur, pour optimiser votre recherche de candidat(e)s, de formation ou d’entreprise.

Avec des événements emploi-formation, un agenda des salons et forums référencés par académie.

Et aussi un blog dynamique et participatif qui aborde les questions d’orientation, de formation et d’emploi.

Le Forum BATIRA est fier de vous présenter la fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes, une organisation professionnelle dédiée au développement de la profession et guidée par des valeurs communes, la FNTP rassemble 7 800 entreprises de Travaux Publics.

Elle représente les entreprises de toutes tailles, spécialités ou régions qui construisent et entretiennent sur tout le territoire, les équipements au service des populations.

Elle réunit entrepreneurs, professionnels des Travaux Publics et permanents, à travers ses commissions fédérales, ses Fédérations Régionales et ses Syndicats de Spécialités, qui assurent la coordination des actions et le partage des expertises de près de 2000 professionnels bénévoles.

La vocation de la FRTP est à la fois de susciter les meilleures conditions du développement du marché des travaux publics et d’accompagner chaque entreprise autour de trois axes : faire valoir les intérêts de la profession, faire connaitre la profession, conseiller et servir chaque entreprise.

Elle est en synergie avec les mondes du BTP et de l’interprofession, elle agit en coopération continue avec les acteurs publics et autres parties prenantes, au niveau français, européen et international.

Son action se fonde sur cinq grandes valeurs : l’esprit d’équipe ; la participation ; l’initiative ; l’expertise ; la transparence.

Syntec-Ingénierie est la principale fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie. De la conception à la réalisation, les sociétés d’ingénierie pilotent projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions techniques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain. L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 44,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, dont plus de 45% à l’international et 350 000 emplois.

En plus de représenter la branche et de défendre les intérêts de la profession, Syntec-Ingénierie mène des actions volontaristes auprès des étudiants pour valoriser les métiers de l’ingénierie :

  • Diffusion d’informations sur le secteur, les formations, les débouchés professionnels via un site internet dédié aux jeunes : www.avenir-ingenierie.fr . Avenir ingénierie dispose également d’une page Facebook, d’un compte twitter et d’une chaîne Youtube.
  • Publication annuelle du magazine « Ingénierie & Projets, quels métiers ?» numéro spécial destiné aux étudiants et jeunes professionnels, accessible en téléchargement gratuit sur le site de Syntec-Ingénierie.
  • Organisation d’évènements spécifiques pour faire découvrir et partager la richesse des métiers de l’ingénierie :
    1. Meet’ingé : forum d’échanges unique en France entre professionnels de l’ingénierie et étudiant.
    2. Partenariat avec la Semaine de l’Industrie : semaine nationale de sensibilisation des élèves au secteur industriel et à ses métier
  •  Promotion des jeunes talents à l’occasion du Prix de l’Ingénierie du Futur. Le prix, qui fête ses 10 ans cette année, récompense les meilleurs projets des ingénieurs en herbe.

VOUS ÊTES :  Jeune diplômé.e,  Futur.e cadre de l’entreprise

NOUS SOMMES : l’Association Objectif Pour l’Emploi  40 cadres expérimentés bénévoles, 3 salarié.e.s et 6 formatrices  un réseau de 2.800 anciens  avec un annuaire de plus  de 1 400 adresses renseignées de cadres  en entreprise.

NOTRE ENGAGEMENT : Vous accompagner pour rendre la recherche de votre premier emploi la plus efficace possible et vous éviter l’isolement, grâce à :

  • une formation dynamique de 5 jours,
  • un accompagnement au sein d’un Club Emploi, chaque semaine,
  • et un Parrainage Individuel en cas de besoin.

Avec :

  • bilan personnel et recherche des motivations,
  • validation des projets professionnels correspondants, adaptés aux  spécificités du marché,
  • ciblage et prospection des entreprises, avec utilisation du téléphone,
  • perfectionnement aux Techniques de Recherche d’Emploi (CV- lettre de motivation- prise de rendez-vous – simulation d’entretien, etc.)

NOTRE ZONE D’ACTION :

A Lyon : 1 session de formation/mois

A Grenoble : 2 à 4 sessions/an

Chaque session = un groupe de 6 à 12 diplômé.e.s, jeunes ou expérimenté.e.s. animé par une formatrice professionnelle psychologue du travail et/ou issue du domaine des RH.

Batiactu Emploi est Le spécialiste digital de l’Emploi BTP et Immobilier et c’est l’un des partenaires du Forum BATIRA 2017 !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur du BTP ou de l’immobilier alors Batiactu Emploi est fait pour vous avec près de 2800 offres d’emploi proposées sur le site !

Si vous êtes recruteur et que vous cherchez le profil qu’il vous faut alors vous pouvez poster votre annonce sur le site et consulter la base de données des profils des utilisateurs de Batiactu Emploi afin de dénicher la perle rare.

Batiactu Emploi propose aussi des conseils pour rédiger CV et lettre de motivation ainsi que de l’aide pour réussir vos entretiens d’embauche, mais aussi des fiches métiers pour tout connaître des métiers du BTP et rester au contact des dernières actualités du BTP.

La Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne-Rhône-Alpes est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Les missions de la Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne-Rhône-Alpessont de Représenter la profession auprès des autorités régionales mais aussi dans les organismes interprofessionnels, les commissions et les instances administratives.

De plus la fédération assure la coordination entre les fédérations départementales et assure la coordination d’actions professionnelles au travers de commissions spécialisées (ARTISANAT, FORMATION, ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT, SOCIAL, HANDIBTP, PRÉVENTION ET SÉCURITÉ, TRANSMISSION D’ENTREPRISES), des délégations régionales des Unions de métiers FFB et des communautés (Groupes Femmes, Groupes Jeunes).

Mais la Fédération Française du Bâtiment Région Auvergne-Rhône-Alpes assure aussi la promotion de la profession ainsi que l’organisation de manifestations.

En France la Fédération Française du Bâtiment représente 50 000 adhérents dont 35 000 de moins de 10 salariés ce qui en fait l’une des principales fédérations d’artisan de France.

Avec la Fédération Française du Bâtiment vous êtes reconnu, entendu, défendu et représenté dans toute la région.

718 diplômés Ingénieurs Travaux, dans tous les types d’entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Politique de stage : en apprentissage, pourcentage du SMIC selon la loi de la réglementation apprentissage.

Apprentissage : 101 semaines en entreprises + 55 semaines en centre de 3 ans dont une période de 12 semaines à l’étranger.

Fruit du rapprochement de l’ei.CESI et de l’exia.CESI, CESI École d’Ingénieurs vous permet de construire un parcours personnalisé dont vous êtes acteur, grâce à une école en cinq ans, sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue. Au total, ce sont plus de trente options qui sont accessibles, dans 25 campus en France.

  • 2 400 ingénieur-e-s diplômés chaque année
  • 80% des diplômés en poste 6 mois après la formation
  • 4 spécialités : généraliste, informatique (parcours exia), BTP, systèmes électriques et électroniques embarqués
  • 33 options en 5e année
  • 11 cursus Mastère Spécialisé®labellisés par la CGE
  • 80 universités internationales partenaires
  • 1/4 des ingénieur-e-s diplômés en apprentissage en France sont issus de CESI École d’Ingénieurs

Habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), CESI École d’Ingénieurs est membre actif de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, d’HESAM Université et du réseau international CDIO™.

L’École nationale des techniciens de l’équipement (ENTE), créée en 1972, est un centre de formation à compétence nationale implanté sur les sites d’Aix-enProvence et de Valenciennes. Elle est rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires.

L’ENTE, avec sa direction des études, remplit des missions de formation initiale, continue et de recherche pédagogique. Elle forme des fonctionnaires stagiaires ainsi que des bacheliers et étudiants désireux de devenir acteurs du développement durable. Elle s’est engagée également pour l’égalité des chances en ouvrant deux classes préparatoires intégrées.

Au sein de l’école, le centre ministériel d’appui apporte un appui technologique, pédagogique et méthodologique, à l’ensemble des acteurs de la formation du MTES-MCT : maîtres d’ouvrages, opérateurs de la formation continue, écoles supérieures du Développement Durable. Il contribue à l’intégration du numérique en formation, à l’innovation pédagogique, à la conception de parcours de formation et de ressources pédagogiques numériques, et au déploiement de formations à distance pour le pôle ministériel et ses établissements publics.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation souhaite renforcer sa coopération avec le monde économique, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Opérateur de compétences (Opco) des services financiers et conseil, ATLAS réunit 15 branches professionnelles : Activités de marchés financiers, Agents généraux d’assurance, Banques, Banque de France, Banque populaire, Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, Caisse d’épargne, Courtage assurance / réassurance, Crédit maritime mutuel, Crédit mutuel, Économistes de la construction, Experts-comptables et commissaires aux comptes, Géomètres experts, Sociétés d’assistance, Sociétés d’assurances, Sociétés financières. Atlas met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux. Il a pour missions d’assurer le financement de l’alternance ; d’apporter un appui technique à ses branches ; d’assurer un service de proximité au bénéfice notamment des TPE et PME ; de promouvoir les formations à distance et en situation de travail ; de gérer les contributions supplémentaires en faveur de la formation professionnelle continue. Jusqu’au 31/12/2020, il collecte également les contributions des employeurs au titre de la formation professionnelle et de l’alternance. Atlas représente 110 000 entreprises et 1,5 millions de salariés. Il couvre l’ensemble du territoire métropolitain et la collectivité de Corse.

Des actions sont financées et pilotées par ATLAS selon des axes de coopération définis dans la convention signée le 11 octobre 2016 avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elles visent à faire la promotion des métiers et des voies d’accès aux formations professionnelles, initiales, par apprentissage, du secondaire et du supérieur pour favoriser l’insertion des jeunes.

Nos Partenaires

Nous tenons à remercier  l’ensemble de nos partenaires sans qui ce forum ne saurait exister.

VOIR TOUS NOS PARTENAIRES